Skip to main content

5 Raisons pour lesquelles la Tanzanie a Remporté l'essentiel de l'économie Pacifique de la CAE


 Godfrey Njoroge, Nairobi, dimanche 31 mars 2019, GMT 21:00 heures

L’indice mondial de la paix pour 2018 est sorti et la Tanzanie du président John Magufuli est à nouveau en tête parmi les États membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Dans le rapport, la Tanzanie se classe au 51ème rang mondial, grimpant de trois places à la 54ème en 2017.

La Tanzanie est également en tête des États membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est en se classant au 9ème rang sur le continent africain. Le Rwanda (103), l’Ouganda (107), le Kenya (123), le Burundi (134) et le Soudan du Sud (161) sont d’autres pays de l’Afrique de l’Est dont le classement est entre parenthèses.

   Pourquoi la Tanzanie encore? Qu'est-ce que les autres peuvent apprendre?
Les progrès et les performances ont fait de la Tanzanie le 51ème pays pacifique parmi les 163 pays indépendants du monde, éliminant les grandes puissances économiques mondiales telles que les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, la France et l'Argentine.

L'Index 2018 publié par l'Institute for Economics & Peace (IEP) a adopté 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs provenant de sources très respectées et mesuré l'état de paix en utilisant trois domaines thématiques: le niveau de sécurité sociétale; l'étendue des conflits nationaux et internationaux en cours; et le degré de militarisation.

Dans la présentation des résultats, l'IPM de 2018 comprenait également l'analyse des tendances en matière de paix positive, à savoir: les attitudes, les institutions et les structures qui créent et soutiennent des sociétés pacifiques qui ont permis à la Tanzanie d'écraser suffisamment de marques que de nombreuses grandes économies du monde.

En outre, l'IPV 2018 a examiné l'évolution des indicateurs de la paix positive qui ont immédiatement précédé les détériorations ou les améliorations du calme, ce qui a fourni un cadre d'analyse prédictive. Le rapport a également évalué les effets des niveaux élevés de paix sur les principaux indicateurs macroéconomiques.

                                 Les piliers de la paix positive
Les piliers de la paix positive qui ont permis à la Tanzanie de passer du 64ème rang du GPI en 2015 au moment où le président Magufuli prenait le pouvoir au 51ème rang en 2018 sont les suivants: un gouvernement qui fonctionne bien, dans un environnement commercial sain, une répartition équitable des ressources, une acceptation des droits pour d’autres, de bonnes relations avec les voisins, la libre circulation de l’information, un niveau élevé de capital humain et de faibles niveaux de corruption.

                                # 1 Un environnement commercial sain
Depuis son arrivée au pouvoir en 2016, l’administration du président Magufuli a notamment créé un environnement propice, amical et attrayant pour les locaux et les étrangers. Cela a également attiré un certain nombre d’études qui ont validé les efforts du président Magufuli.

La Rand Merchant Bank (RMB) d'Afrique du Sud a publié l'édition 2019 du rapport «Où investir en Afrique» et a déclaré que la Tanzanie était la septième destination de choix pour investir en Afrique après l'Égypte, l'Afrique du Sud, le Maroc, l'Éthiopie, le Ghana et le Kenya .

En grimpant sur deux places en 2018, la banque est perçue comme la condition la plus importante pour un investissement viable en Tanzanie et dans les autres pays africains gagnants: activité économique, exprimée en moyenne pondérée de la taille du marché et des niveaux prévus de croissance du PIB, et ouverture du contexte présenté sous forme de moyenne pondérée de quatre enquêtes internationales mesurant la facilité de faire des affaires

Les enquêtes utilisées sont l’indice Doing Business, l’indice de compétitivité globale, l’indice de perception de la corruption et l’indice de liberté économique. Le rapport indique que «bien que marginale, des améliorations pour la Tanzanie se sont enregistrées dans les quatre aspects de l’indice de l’environnement opérationnel.

Le gouvernement de Magufuli a également achevé un Blue Print; un document qui contient une analyse de tous les obstacles à la conduite des affaires, qu’ils soient fiscaux, non fiscaux, juridiques ou non juridiques, pour faire face aux bureaucraties inhérentes aux activités commerciales. Le document est en cours de mise en œuvre.

                                      # 2 Démocratie et confiance
Les conclusions d’une étude Pew publiée dans 38 pays au début de l’année ont fait de la Tanzanie un pays démocratique d’Afrique devant le Kenya et le Ghana.

L'enquête menée auprès de 41 953 personnes interrogées dans 38 pays du monde à l'aide d'entretiens téléphoniques et en face à face a révélé que 88% des Tanzaniens sont satisfaits de la manière dont la démocratie fonctionne dans le pays sous la direction du président Magufuli.

«La confiance dans le gouvernement national est la plus haute en Tanzanie. Environ neuf personnes sur dix en Tanzanie (89%) font confiance à leur gouvernement pour faire ce qui est juste pour leur pays, y compris 48% qui disent avoir «beaucoup» de confiance », indique la recherche.

                                # 3 La guerre contre la corruption
Transparency International a classé la Tanzanie au deuxième rang des pays de l'Afrique de l'Est après le Rwanda dans la lutte contre la corruption. Le rapport 2018 sur l'indice de perception de la corruption (IPC) publié récemment a attribué à la Tanzanie un score moyen de 36 points derrière le Rwanda, qui a marqué 56 points

La Tanzanie, classée 99ème sur 168 pays dans l'indice de corruption 2018 de Transparency International, s'est améliorée grâce aux efforts déployés par le Président Magufuli, qui s'est taillé une crédibilité et s'est félicité, à la fois en Tanzanie et à l'étranger, pour sa lutte contre la corruption.

Le réseau de recherche Afro Barometer 2017 montre que plus de 70% des Tanzaniens pensent que la corruption dans le pays a diminué «un peu» ou «beaucoup» l'année précédente. Cela contraste nettement avec les résultats d'une enquête similaire réalisée en 2014, alors que 13% seulement pensaient que la corruption avait diminué par rapport à l'année précédente.

Un autre résultat est la création d'un tribunal des crimes économiques dont le mandat comprend la poursuite des affaires de corruption. La cour a déjà été saisie de plus de 50 affaires concernant le pays où il s’agit de prendre des mesures sérieuses pour lutter contre la maladie.

            # 4 Le gouvernement qui sonne
La Tanzanie, sous la direction du président Magufuli, connaît actuellement de profondes transformations économiques dans le cadre de la vision 2025 qui vise à faire passer le pays d'une économie à revenu faible à moyen avant 2025.

Afin de réaliser cette transformation économique, le gouvernement promeut sérieusement l’état de droit, la bonne gouvernance et les droits de la personne. Le droit à l'éducation, à la santé et à l'eau sont quelques-uns des domaines dans lesquels le gouvernement s'est sérieusement attaché à assurer la fourniture de services sociaux.

Par exemple, depuis novembre 2015, le gouvernement tanzanien a mis en place une politique de gratuité de l'enseignement primaire et secondaire afin de garantir à tous les enfants l'accès à l'éducation dans le pays. Le gouvernement affecte 23 milliards de TZS par mois à cette fin.

En outre, le gouvernement du président Magufuli a augmenté le budget de la santé de 31 milliards de TZS / - du budget 2014/2015 à 269 milliards de TZS / - en 2017/2018 pour construire de nouveaux centres de santé, engager des experts de la santé, acheter des médicaments et du matériel.

Depuis 2015, année de l'élection du président Magufuli à la présidence de la Tanzanie, le gouvernement a construit 305 nouveaux centres de santé utilisant les ressources locales. En trois ans, le gouvernement a construit respectivement 578 maisons pour le personnel de santé et 268 maisons pour le personnel médical.

                                  # 5 Libre circulation de l'information
En dépit de certains débats, certains journaux ayant été interdits depuis son arrivée au pouvoir en 2016, le président Magufuli a été un pionnier et un ingénieur de la liberté de la presse en Tanzanie.

Deux nouvelles lois garantissant la pratique des médias et l'accès à l'information sont entrées en vigueur en 2016. Les données montrent qu'il existe 216 journaux enregistrés, 160 stations de radio et 35 stations de télévision, faisant de la Tanzanie un haut lieu de concentration et de diversité des médias.

Comments

Popular posts from this blog

Facts The Economist Got Them Wrong on Magufuli

DAR ES SALAAM, East Africa:  By Dr. Hernan Louise Verhofstadt* “ A BIT like President Donald Trump, Tanzania’s president, John Magufuli, likes to fire employees on television. In November Mr. Magufuli used a live broadcast from a small town in the north of the country summarily to dismiss two officials,” this is an extract from a recent online article I came across from the newspaper that I admired when I was growing up in Europe back in 1990’s; the Economist . Before I venture into other serious issues, the excerpts above contains gross factual errors; my own fact-check indicates that in the named public rally during the opening of Kagera Airport, there was no summary dismissal of the two officials instantly on television, as alleged. Instead, the two, one District Executive Directors for Bukoba Urban and another for Rural were relieved their duties later through a press release from President’s Office.   This is my prima impressio reading the Econom...

Tundu Lissu, a despot in the shadow?

By Masinde Masondore, Montreal, Canada, 01-04-2018:  WHEN a learned politician brags of publicly embarrassing his President and counts it an honor while deliberately sabotages the nation's economic interests is a misfit in African traditions. 'Africans have had own ways of criticising the King, the way it happened in ancient Israel, however, in any case, the nation's interests were set apart from any sabotage," Gilbert Moshi. Tindu Lissu, a controversial Tanzanian opposition politician would be leaning on a wrong wall. He chose a road less travelled by learned individuals who mostly were rational. The road he walks and the philosophy he exhibit, only label him a tyranny of darkness. Any democratic leader, whether in opposition or ruling party ought to be totally enveloped in wisdom which prevents monumental errors of judgment. Lissu does not exhibit a minute of it. One of the pillars of customer-focused policies in the business world i...

Magufuli Honours Promise As Dangote Factory Gets Direct Gas Supply

Production on of affordable cement now to start next month  By Correspondents Dar and Nairobi, 15:16 GMT Under his famed “delivery per se” policy, the government of Tanzania under President John Pombe Magufuli has finally confirmed that it has completed its phase mission of connecting Dangote cement plant in Mtwara, in the southern region of Tanzania, to the natural gas to generate the needed 35MW. Mr. Aliko Dangote in a tete a tete with President Magufuli at the inaugaration of the plant last year. Speaking at the end of his tour of the factory, the Energy Minister Dr. Medard Kalemani said the government was committed to supply the natural gas resource to enable Dangote cement plant access affordable energy for smooth cement production. The factory is one of the biggest cement plants in Southern Africa providing affordable cement to locals and countries in the vicinity. “I am telling you TPDC, if the factory delays to complete its i...